Le Musée Picasso

La visite du Musée Picasso fait partie des activités à faire dans le département des Alpes Maritimes. Ce site se trouve à Antibes. Il est conçu sur l’ancienne acropole de la cité grecque d’Antipolis, castrum romain et demeure des évêques entre 442 et 1385. Il a ensuite été la résidence de la famille monégasque. Le château des Grimaldi est acheté par la municipalité d’Antibes en 1925 afin d’y installé le musée Grimaldi. Le fameux Pablo Picasso passait dans cet endroit en septembre 1945. Une année plus tard, Romuald Dor de la Souchère lui propose de se servir d’une partie du château comme atelier.

Les oeuvres de Picasso

A la suite de son séjour dans le château, Picasso laisse en dépôt à la ville d’Antibes 44 dessins et 23 peintures dont « Satyre », « La Chèvre », « Nature Morte à la chouette et aux trois oursins », « La femme aux oursins », « La Joie de vivre », « Le Gobeur d’oursins » ou encore « Faune et centaure au trident ». En septembre 1947, on a inauguré la salle Picasso qui se trouve au premier étage du bâti. En septembre 1948, une exposition a eu lieu dans le lieu. On y a exposé 78 céramiques conçues à l’atelier Madoura de Vallauris. Mais il faut encore attendre le mois de décembre 1966 pour officialiser la nouvelle dénomination du château Grimaldi devenu Musée Picasso. Jacqueline Picasso autorise en 1991 l’enrichissement des collections Picasso.

Les oeuvres d’autres artistes

Certes, ce musée porte le nom du célèbre artiste peintre Picasso. Mais on peut aussi admirer sur le lieu des œuvres qui ont été réalisés par d’autres artistes. On peut par exemple y apprécier des réalisations de Nicolas de Staël. Depuis 2001, on y trouve aussi de nouveaux œuvres portant le style de l’art moderne. Certains ont été faits par Corneille, Crotti, Malaval, Klein, Jaccard, Debré, Meurice, Raynaud, Spoerri, Arman, Balthus, Castellas, Viallat ou encore Dezeuze.