Le Musée Jean Cocteau à Menton

Le département des Alpes Maritimes n’est pas uniquement une destination de vacance pour ceux et celles qui veulent profiter du soleil, de la plage ou de la nature. C’est également un territoire qui abrite plusieurs sites touristiques exceptionnels composés de monuments historiques et d’endroits destinés à la culture et aux arts. Le Musée Jean Cocteau à Menton en est un bon exemple. Il s’agit d’un lieu destiné particulièrement à collection les réalisations de l’artiste Jean Cocteau. Tout ce qu’on y propose est généralement issu de la collection de Séverin Wunderman. Le Musée Jean Cocteau à Menton a ouvert ses portes pour la première fois en novembre 2011.

Tout sur le bâti de ce musée

Le bâtiment dans lequel il se trouve est un œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti. Ce dernier a participé à un concours européen et a gagné le premier prix. Ayant une forme triangulaire légèrement tronquée, l’ensemble s’étend sur une superficie de 2 700 m2. Pour tout construire, il a fallu utiliser 3 700 m3 de béton hors paroi moulée pour édifier ce bâtiment. La façade morcelée se veut représenter les multiples facettes de la réalisation de Jean Cocteau. En somme, c’est un monument conçu de manière authentique et dont les détails rendent hommage à l’artiste.

Les collections

On peut admirer dans cet endroit plusieurs dessins, peintures, céramiques, photographies mais aussi des bijoux et des livres. Il y a également des écrits personnels, des affiches, des tapisseries et des lithographies. Au total, le musée compte 2414 objets.
La grande majorité de ces éléments qui composent le musée est issue de la collection Séverin Wunderman. Il s’agit d’un célèbre collectionneur américain d’origine belge né en 1938. Le long de sa vie, cet homme a collectionné des œuvres d’art avec une considération particulière pour le travail de Jean Cocteau. En 2005, il a fait une donation de ses collections à la ville de Menton dont le but de faire revenir ces merveilles en France.