Le Musée Renoir de Cagnes sur mer

Parmi les lieux à visiter dans le département des Alpes Maritimes, région PACA ou Provence Alpes Côte d’Azur, il y a le Musée Renoir de Cagnes sur Mer. Il est aussi appelé le Domaine des Collectes. C’est un musée situé dans un domaine orné d’oliviers et d’agrumes. A partir de cet endroit, on peut admirer un panorama qui s’étend jusqu’au Cap d’Antibes. En tant que musée, il abrite plusieurs œuvres d’art qui ont été principalement conçus par le fameux artiste Auguste Renoir. Cet endroit est labellisé « Musée de France » et « Maisons des Illustres ». Il figure dans l’itinéraire à faire dans cette zone.

Tout sur le musée

Ouvert depuis 1960, ce musée a été entièrement rénové en 2013. Depuis, on y trouve de nouveaux espaces proposant les 17 sculptures en plâtre qui ont été donné par les familles Renoir et Guino. Il est également possible d’admirer sur le lieu deux nouvelles toiles originales et des archives intimes de l’artiste.
En outre, on peut encore y voir tous les autres œuvres de l’artiste comme ses 14 toiles originales, ses collections, son mobilier, ses sculptures et même son atelier.
En somme, cet endroit retrace les douze dernières années de vie de l’artiste qu’il a passé à Cannes sur Mer.

Informations pratiques

Ce musée est ouvert entre les mois d’avril et mai tous les jours sauf le mardi de 10 h à midi et de 14 h à 18 h. Entre les mois de juin et septembre, les horaires de la matinée s’étend jusqu’à 13 h. Pour les mois d’octobre et mars, la fermeture du soir est à 17 h. Pendant les jours fériés du nouvel an, du premier mai et de Noel, le musée ferme ses portes.
Concernant le tarif d’entrée, il est de 6 euros pour les adultes et de 4 euros pour ceux qui viennent en groupe de 10 personnes minimum. Les Cagnois âgés moins de 26 ans bénéficient d’une entrée libre.