Parc animalier Alpha à Saint Martin Vésubie

Depuis leur retour en France en 1992 dans la zone frontalière avec l’Italie, aller voir les loups est devenue une attraction à part entière pour les vacanciers et les touristes qui sont curieux de regarder de près ou de loin ces animaux. Il est possible d’organiser une sortie en groupe avec la famille, les amis, les collègues etc. dans le parc de Mercantour justement pour cette activité un peu particulière. Le parc animalier Alpha qui se trouve à Saint Martin Vésubie propose exclusivement des expéditions à la recherche des traces des loups pour faire des rencontres avec ces animaux mais aussi pour connaitre leur univers, leur histoire et leurs conditions de retour dans l’hexagone.

Description du parc

Le Parc Alpha est divisé en trois zones bien distinctes. La première est appelée « Le pas du loup ». On y trouve le chalet d’accueil du Boréon. C’est une sorte de centre d’informations concernant le Parc du Mercantour en général. La seconde zone est « Le temps des hommes ». Il s’agit d’un territoire articulé particulièrement autour des Vacheries de Cerise. Et la dernière zone est « Le temps du loup ». Dans cette dernière partie du parc, on peut observer les meutes en semi-liberté. On y trouve une vingtaine d’individus au total.

La visite

La visite du parc animalier Alpha est toujours guidée. Elle dure en moyenne deux heures et demie, le temps nécessaire pour voir de près les meutes de loup sur un parcours d’environ 1,5 kilomètre. Il est également possible d’assister à leur nourrissage avec les animateurs et soigneurs du parc. Lors de la visite du parc, on peut aussi admirer d’autres animaux comme les chamois ou encore les lièvres.
En outre, on peut combiner la visite du parc par d’autres activités comme les raquettes pendant la saison hivernale. Il est même possible de faire du ski nordique.