Randonnée au Col de la Cayolle

Le département des Alpes Maritimes dispose de plusieurs circuits de randonnée pouvant servir aux voyageurs en quête d’aventures hiver comme été. Ces parcours mènent dans plusieurs itinéraires et conduisent souvent dans des sites ou attraits touristiques particuliers. La randonnée au Col de la Cayolle est justement une de ces sentiers qu’on puisse faire quand on séjourne dans cette zone. A travers cette randonnée, on peut apprécier un territoire exceptionnel surtout pendant l’hiver où il est couvert d’un blanc somptueux.

Accès

Pour atteindre le point de départ pour la randonnée au Col de la Cayolle, on part généralement de la ville de Nice. On prend la Route Nationale 202 en direction de Digne. A la hauteur du Pont de Gueydan, on prend la droite. On emprunte ensuite les routes menant dans les gorges de Daluis. On passe par la suite par Guillaumes puis Entraunes et on arrive au Col de la Cayolle. Un parking est aménagé dans un coin pour garer les véhicules. On l’appelle le parking du Laus. C’est à cet endroit qu’on se prépare et qu’on reçoive les dernières consignes du guide ou de l’accompagnateur avant le grand départ.

Description de la randonnée

A travers cette randonnée, on passe par plusieurs lieux idylliques dont des lacs du Lausson, des Garrets, de la Petite Cayolle, d’Allos et du Val d’Allos. On peut s’arrêter dans ces endroits pour se reposer un peu et faire des photographies. Cet itinéraire permet aussi d’admirer le calme. Que l’on soit en famille, avec des amis ou avec d’autres voyageurs formant un groupe, on peut toujours savourer des bons moments et admirer des paysages variés. Le Col de la Cayolle se trouve à 2 639 mètres d’altitude. Une fois qu’on arrive au sommet, on peut admirer la vue panoramique de tous les environs. Les circuits qui mènent à cet endroit sont généralement réservés à la randonnée pédestre.