Randonnée au Col de Tende

La région PACA ou Provence Alpes Côte d’Azur se trouve dans la partie sud-est de l’hexagone. Elle dispose de plusieurs itinéraires permettant de faire des balades et des randonnées. Parmi ces parcours de randonnée, il y a les circuits de randonnée au Col de Tende. Cet endroit se trouve à 1 871 mètres d’altitude. Il relie Coni de Tende. Le col lui-même fait partie du territoire de l’hexagone pour des raisons lointaines qui sont relatives à l’histoire. Cette zone dispose de plusieurs attraits touristiques intéressants qui attirent d’ailleurs les visiteurs composés de vacanciers nationaux et de touristes étrangers.

Les différents circuits en départ de Tende

Comme étant déjà dit, il y a plusieurs circuits balisés en départ de Tende et qui passent par le Col de Tende. Parmi les plus connus, il y a la randonnée de Vievola à Casterino. Elle mesure 11,39 km. On peut aussi prendre le sentier de randonnée de la Chapelle Saint-Sauveur de Tende. Cette randonnée est faisable en famille puisqu’elle mesure seulement 3,6 km. Si l’on a envie de faire une randonnée pendant la saison hivernale tout en faisant des raquettes, on n’a qu’à prendre le circuit du Lac des Grenouilles et le Vallon de Fontanalba au départ de Casterino. Ce dernier permet de parcourir 9,87 km. Il passe par plusieurs lieux intéressants.

Les préparatifs à faire lors d’une randonnée au Col de Tende

Comme pour n’importe quelle randonnée dans n’importe quelle zone, on a toujours besoin de se préparer au préalable quand on effectue une randonnée au Col de Tende. On a par exemple besoin de porter des tenues adaptées. Si l’on effectue une randonnée pendant les temps de neige, il faut bien se couvrir et porter des chaussures cohérentes pour faciliter le déplacement. Il ne faut pas non plus oublier les petites collations et l’eau car on n’en trouve pas forcément en chemin. Et si on voyage avec des enfants, il faut prévoir des temps de pause de temps en temps pour ne pas trop les fatiguer.