Propriétaire sur la côte d’Azur : produire sa propre énergie

La région des Provence-Alpes-Côte d’Azur présente un climat favorable à la production d’énergie. Son climat est chaud presque toute l’année. Cette région présente un hiver doux. Les périodes de pluie sont très rares avec une précipitation peu abondante surtout dans le département de la Côte d’Azur. Ce climat permet au propriétaire de maison d’opter pour une production d’énergie avec comme source le soleil.

Énergie solaire photovoltaïque

Pour produire de l’énergie solaire photovoltaïque, le propriétaire doit acquérir des panneaux solaires. C’est un appareil composé de cubes appelés cellules photovoltaïques qui à son tour renferme du silicium. Quand le soleil brille,  ces cellules captent les rayons. Ces derniers vont créer le courant en chargeant les électrons contenus dans les cellules en énergie. Pour être utilisable, ce courant doit être transformé en courant alternatif à l’aide d’un onduleur. C’est le mode de fonctionnement des panneaux solaires. Ils sont commercialisés dans les magasins. Ces appareils peuvent par exemple être installés sur le toit de la maison. Le jour, elles se chargeront d’énergie qui saura utiliser la nuit. Pour les maisons enclavées, cette technique est très optimale. Les propriétaires n’auront pas à trouver une source de courant.

Énergie solaire thermique

C’est une autre technique qui peut être utilisée pour compléter les bienfaits du panneau solaire. Le fonctionnement de l’énergie solaire thermique se base sur la production de chaleur. Des appareils utilisant cette technologie existent comme les chauffe eau solaires. En contact avec les rayons du soleil, l’appareil transforme ces derniers en énergie thermique communément appelée la chaleur. Ces appareils permettent donc le chauffage de la maison et la production d’eau chaude. L’énergie thermique peut être ensuite transformée en énergie électrique. Elle peut alimenter un alternateur après sa condensation en vapeur. L’énergie électrique sera ensuite produite par l’alternateur.

Un propriétaire peut produire lui-même son énergie. C’est au niveau de l’installation que ces technologies peuvent être chers, mais leur utilisation est plus économique que l’énergie fossile et autre.