Restaurant Jan à Nice

Parmi les adresses de restauration incontournables de la ville de Nice, il y a le restaurant Jan. Celui-ci se trouve dans l’un des quartiers les plus en vogue au port de la ville. On y propose des cuisines gastronomiques basées sur les produits du terroir de la région mais aussi une cuisine d’origine sud-africaine combinée avec l’art culinaire du sud de la France. En effet, le chef Jan-Hendrik Van Der Westhuizen vient d’Afrique du Sud ou plus précisément de la petite ville au nord du pays appelée Middelburg. Sa cuisine reflète donc un subtil mariage de deux cultures différentes.

Une carte à deux cultures

La carte proposée par le chef Jan comme étant déjà dit, est pourvue de plats issus de deux pays très différents. En effet, elle présente des mets comme le « biltong » ou encore le « melktert ». Ce sont des spécialités sud-africaines qui ont été transportées dans le sud de l’hexagone et qui sont préparés avec des produits de la Côte d’Azur. On y trouve aussi des plats typiquement français avec les touches personnelles du chef. Tous les mets sont proposés avec des vins sud-africains et des vins français, histoire d’honorer encore en même temps les deux nations.

D’autres infos sur le restaurant

Chaque saison, le restaurant change sa carte et ses menus. On peut par exemple citer les trois menus proposés pour l’automne dernier. D’abord il y a le « menu découverte ». Il est composé de trois plats faits avec des produits de saison et servis uniquement pour le déjeuner. Puis, il y a le « menu du marché ». Il s’agit d’une composition gastronomique présentée en quatre plats différents. Ils sont concoctés particulièrement avec des produits typiquement méditerranéens. La technique de préparation combine la cuisine française et l’exotisme africain. Et enfin, il y a le « menu Jan ». Ce dernier se divise en six plats bien variés avec des produits du terroir. Comme le précédent, le chef a aussi combiné ses savoirs culinaires issus de ses deux pays pour les préparer.