Découvrir les Iles de Lérins

Faisant partie du département des Alpes Maritimes, région Provence Alpes Côte d’Azur ou PACA, les Iles de Lérins sont un archipel de la Côte d’Azur. Cet archipel se baigne dans la mer Méditerranée. L’administration de ce lieu est prise en charge par la commune de Cannes dont il forme avec Suquet, l’un des dix quartiers administratifs. Ces îles se trouvent à quelques encablures de Cannes, dans un recoin plus au sud-est de la pointe de la Croisette. Sur son côté est, il y a le golfe de Juan et sur son côté ouest, il y a le golfe de La Napoule.

Présentation de l’archipel

Les Iles de Lérins disposent de deux grandes îles. Ce sont l’île Sainte Marguerite la plus grande qui se trouve au nord et Saint Honorat la plus petite qui se trouve au sud. La première est particulièrement connue pour son fort qui aurait été utilisé pour emprisonné le fameux Homme au masque de fer et la seconde est célèbre pour son monastère. Chacune de ces deux îles possède un îlot inhabité dont l’îlot Saint Ferréol et la Tradelière. Un rocher appelé l’Ilot qui se trouve à l’extrême sud de Saint Honorat fait également partie de cet archipel. Au total, il y a donc 5 éléments qui composent les Iles de Lérins. Le peuple qui habite cet endroit est appelé les Lériniens et les Lériniennes.

L’archipel et le tourisme

Certes l’archipel de Lérins est un peu isolé. Mais cela fait de lui une destination favorite des vacanciers et des touristes en quête de tranquillité loin des effervescences des stations balnéaires de la Côte d’Azur. Les îles se trouvent dans un cadre idyllique à la nature protégée. Elles offrent à leurs visiteurs une collection authentique assemblant flore et faune ainsi qu’une histoire étrange alliant les mystères du Masque de fer avec la placidité des moines cisterciens.
On y trouve aussi des lieux merveilleux comme l’étang du Batéguier et sa réserve ornithologique, les criques, les forêts etc.