L’île Sainte Marguerite

Plus grande des deux îles de Lérins, l’île Sainte Marguerite est une île qui se trouve dans la région Provence Alpes Côte d’Azur ou PACA. Elle fait partie du département des Alpes Maritimes et appartient à la commune Cannes qui se trouve justement en face d’elle. Cet endroit fut la prison du célèbre Homme au masque de fer. Après l’annulation de l’édit de Nantes, le fort de l’île fut l’un des quatre lieux d’incarcération des huguenots avec le château d’If, le fort de Brescou et la tour de Constance à Aigues-Mortes.

Information sur l’île Sainte Marguerite

Un détroit de 1 100 m peu profond sépare cette île du continent. D’est en ouest, elle fait 3 km de long et sa largeur est d’environ 900 m. Ce lieu abrite les plus vieux eucalyptus d’Europe et on y trouve aussi d’autres beaux bois comme les pins. Une bonne partie de ce bout de terre est en effet envahie par la forêt et elle constitue un domaine préservé appartenant à l’Etat français. Dans tout l’hexagone, la zone boisée de l’île Sainte Marguerite représente la deuxième forêt la plus visitée du pays.
Concernant les habitants de ce lieu, il y a environ 20 personnes qui y vivent de manière permanente.

Que voir et que faire sur l’île ?

Si l’île Sainte Marguerite attire chaque année des milliers de visiteurs c’est parce qu’il y a plusieurs choses à voir et à faire. En effet, elle constitue même une destination touristique parfaite pour ceux et celles qui ont envie de se trouver dans un lieu paisible et paradisiaque à la fois. On y trouve des sentiers balisés qui permettent d’atteindre des sites divers. Ils mènent vers l’étang du Batéguier qui abrite plusieurs oiseaux migrateurs. Pour découvrir les espèces végétales qui ornent cette destination, il faut aller jusqu’à la pointe de la Convention. On peut ensuite faire un tour au Fort Royal et au Musée de la mer.