La Villa Ephrussi de Rothschild

Aussi nommée Villa Ile de France, la Villa Ephrussi de Rothschild se trouve dans le département des Alpes Maritimes, région PACA. Elle est l’un des plus beaux édifices adoptant le style Renaissance de cette zone. Cette demeure hors du commun est édifiée sur le sommet de la presqu’île du cap Ferrat. Sa construction a été faite entre les années 1905 et 1912 sous l’ordre de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Celle-ci a vécu entre les années 1864 et 1934.

Petite histoire de la baronne

Fille du baron Alphonse de Rothschild et de Leonora Von Rothschild, Béatrice de Rothschild voit le jour le 14 septembre 1864. En 1883 alors âgée de 19 ans, elle est devenue l’épouse du banquier milliardaire juif russe Maurice Ephrussi. En 1904, le couple rompra. Pendant leur vie commune, les deux qui étaient tous passionnés d’art, de nature et d’architecture n’ont cessé de collectionner d’objets rares et de somptueuses demeures. Cette baronne figure même dans la liste des plus grands collectionneurs d’art de son époque. Elle n’a cessé d’agrandir sa collection quitte à faire venir de loin des œuvres ou à acheter une chapelle entière pour n’en retirer qu’une fresque.

La villa

C’est en 1905 que Béatrice Ephrussi a fait la découverte du Cap Ferrat. A cette époque, la Côte d’Azur fut un lieu privilégié pour les vacances des personnalités de la haute société. La baronne fut tout de suite séduite par la beauté naturelle du lieu. Elle acheta 7 hectares de terrain rocheux et stérile sur la partie la plus étroite de la presqu’île. A l’époque, le roi Léopold II de Belgique aurait aussi voulu obtenir le terrain dont le but d’y agrandir sa propriété mitoyenne. C’est la baronne qui a gagné la bataille. 
Il a fallu pas moins de cinq années de travaux aux architectes Jacques Marcel Auburtin et ses successeurs pour édifier la villa selon le gout de la baronne.