Visiter le Château de Napoule

Le château de La Napoule est l’un des attraits touristiques disponibles dans le département des Alpes Maritimes, région PACA. Il fait partie de la commune de Mandelieu la Napoule dans la partie sud-est de l’hexagone. Construit au XIVe siècle par les comptes de Villeneuve sur la route du bord de mer, ce château ainsi que ses jardins sont entrés dans la liste des Monuments historiques de France en 1947. Le parc dans lequel il est intégré est labellisé Jardin Remarquable.

Ceux qui ont habité le château

Après sa construction, le château a subi plusieurs transformations au cours des siècles qui se sont succédés. Il a aussi été le lieu de résidence de plusieurs personnalités. Au IXe siècle, il dépendait des évêques de Fréjus et des princes évêques d’Antibes. Pendant plusieurs années, il appartenait à la famille de Villeneuve-Tourettes puis à la famille de Montgrand. En 1876, M.Charrier acheta le château. En 1918, deux américains fortunés nommés Henry Clews et Elsie Whelen dite Marie Clews s’y installèrent. Ils ont reconstruit le château selon leurs envies. Des anciens éléments du château ont été supprimés et ont été remplacés par d’autres comme la basse-cour qui a été transformée en jardin anglo-provençal avec une porterie d’entrée imposante comprenant la maison du gardien. D’autres éléments n’ont pas été touchés.

Infos pratiques

Pour visiter les jardins, il faut payer 3,50 euros si on a plus de 7 ans. Une visite guidée du château coute 6 euros pour les simples visiteurs qui ont plus de 7 ans. Si on vient en groupe composé de 15 personnes, on bénéficie d’une réduction de 4 euros par personne. Les enfants, étudiants et demandeurs d’emploi peuvent aussi jouir d’une entrée à 4 euros.
Ce château ouvre ses portes tous les jours à partir du 7 février au 7 novembre, de 10 h à 18 h. Pendant les week-ends et les vacances scolaires, le château ferme une heure en avance.