Visiter la Villa Kérylos à Beaulieu sur mer

Bienvenue dans la Villa Kérylos, une demeure authentique à Beaulieu sur Mer. Derrière elle, il y a les monumentales falaises d’Eze. Comme son nom l’indique, cet endroit est un clin d’œil pour la civilisation grecque. Elle constitue un des principaux attraits touristiques de cette commune. Elle se trouve en bord de mer. Vu de loin, cet endroit forme un vrai panorama original avec la mer et ses environs. Elle est digne d’une carte postale.

Présentation de la villa

Construite entre les années 1902 et 1908, c’est l’architecte Emmanuel Pontremoli qui a conçu le plan de cette demeure. C’est une reconstitution à l’identique d’une demeure de la Grèce antique sur l’île de Délos tant rêvée par Théodore Reinach. Ce dernier est un archéologue et homme d’Etat Français qui fut passionné par la civilisation grecque. L’extérieur et l’intérieur de cette habitation sont similaires à ceux des villages de la Grèce antique du IIe et Ier siècles avant JC. Elle adopte aussi un style architectural nommé « pittoresco-académique » avec une touche néo-antique et modern style. Elle est pourvue de plusieurs matériaux précieux comme le citronnier, les bois exotiques, l’albâtre ou encore le marbre de Carrare. On y trouve aussi de cuir, de bronze et d’ivoire.
La construction est réalisée sur un promontoire rocheux dominant le bord de la mer Méditerranée. Elle fait partie des éléments qui ornent la route du bord de mer.

L’extérieur de la demeure

Un jardin splendide est aménagé autour de la demeure. Il donne une vue panoramique sur l’île de Saint Jean Cap Ferrat. Parmi les plantes qu’on puisse y trouver, il y a des oliviers, des grenadiers, des caroubiers, des vignes, des lauriers-rose, des pins, des palmiers, des papyrus, des myrtes, des acanthes, des cyprès etc. Chaque élément de cet ensemble reproduit une atmosphère grecque. C’est un bel endroit pour se reposer, se ressourcer et savourer le calme et la brise marine.