Le Château Grimaldi à Nice

Le château Grimaldi est un château fort-donjon qui se trouve au sommet du Haut de Cagnes, dans le village médiéval de Cagnes sur Mer, département des Alpes Maritimes et région Côte d’Azur. Depuis 1946, il est transformé en musée portant le nom de Musée de l’olivier. Il fait partie des Monuments Historiques de l’hexagone. Cet endroit un peu particulier fait partie des lieux incontournables absolument à voir quand on visite cette zone. Il figure généralement dans la liste des itinéraires des guides de ce territoire.

Bref historique du lieu

Pour remercier Rainier Grimaldi des services militaires qu’il a rendu au compte de Provence, on lui a offert la seigneurie de Cagnes. Ce fut au début du XIVe siècle. Pour défendre ce territoire mais aussi pour symboliser son pouvoir seigneurial, Rainier a fait construire un château-fort en haut de la colline du Haut-de-Cagnes. Vers 1620, Jean-Henri Grimaldi, un descendant de Rainier a transformé le bâti en demeure seigneuriale unissant le charme et la richesse d’un palais. Il a fait construire à son tour une salle de réception, un escalier monumental, un oratoire et un patio à deux niveaux d’arcades, salle de réception et oratoire à l’intérieur du château. Tous ces éléments montrent l’influence du baroque italien. Le plafond peint en trompe l’œil est un œuvre du Génois Giulio Benso.

Infos pratiques

Tous les visiteurs âgés de 26 ans et plus paient 4 euros pour accéder au château. Mais si on y vient en groupe de 10 personnes au moins, le tarif est réduit à 2 euros par tête. Pour ceux qui optent pour les billets combinés, l’entrée est de 8 euros. Les moins de 26 ans ainsi que les personnes qui travaillent dans l’univers du musée et du tourisme ne paient pas d’entrée.
Si l’on souhaite bénéficier d’une visite guidée, on doit venir soit un mercredi, soit un samedi soit un dimanche matin.
Le château-musée dispose de parkings gratuits en contrebas. Il y a également d’autres stationnements payants dont le parking Sainte-Anne et le parking souterrain du Planastel permettant de stationner les véhicules.