Découvrir le Musée Matisse de Nice

Bienvenue au Musée Matisse de Nice. C’est un lieu destiné particulièrement aux œuvres du célèbre peintre français Henri Matisse. On y trouve notamment une grande partie de ses œuvres qui permettent de retracer son parcours artistique et ses avancées et ses recherches depuis ses débuts jusqu’à ses dernières réalisations. Le Musée se trouve dans la Villa des Arènes. C’est une demeure génoise qui date du XVIIe siècle. Elle est située dans le quartier de Cimiez, 164, Avenue des Arènes.

Tout sur le musée

Ouvert en 1963, ce musée monographique est un lieu de rendez-vous pour ceux et celles qui aiment les visites culturelles. C’est également un des sites incontournables qui méritent d’être visités dans cette ville.
Les collections qu’on puisse admirer dans le musée sont composées de gouaches découpées, de gravures, de sculptures, de photographies, d’objets qui auraient appartenus à l’artiste, des livres illustrés, des dessins et bien sûr des peintures. En somme, ce sont des œuvres qui datent de 1890 jusqu’en 1954, dernière année de vie de l’artiste.
Le jardin de ce musée est également un lieu parfait pour pique-niquer. On peut s’y trouver avant ou après la visite.
En outre, il est possible de combiner la découverte de ce musée avec la visite des Arènes de Cimiez, du Boulevard de Cimiez et du Monastère de Cimiez.

Informations complémentaires

Le Musée Matisse de Nice ouvre ses portes tous les jours sauf le mardi de 10 heures à 18 heures. Tous les enfants âgés de moins de 18 ans ne paient pas d’entrée. Les adultes quant à eux doivent payer 4 euros pour accéder dans ce musée.
Il est possible d’y réserver des visites guidées. Elles ont lieu tous les lundis et les vendredis après-midi. Si l’on dispose d’un French Riviera Pass, on peut y accéder gratuitement. Pour ceux et celles qui devront payer l’accès, ils peuvent le faire via une carte Visa ou une carte Bleue, un Master Card, des Chèques ou des chèques vacances et bien sûr en espèces.