Le Palais Lascaris

La ville de Nice est riche en lieux touristiques et monuments historiques. Parmi les édifices qui méritent d’être visités dans cette cité justement, il y a le Palais Lascaris. C’est une bâtisse qui date du XVIIIe siècle. Il se trouve au cœur de la ville niçoise. Ce bâtiment abritait une des familles les plus aisées de la zone. Outre son architecture riche et hors du commun, cette demeure dispose aussi d’une décoration dorée et luxueuse remarquable. Désormais, elle abrite le musée des arts et traditions populaires et est devenue une propriété appartenant à la municipalité après plusieurs travaux de rénovation.

Présentation de ce lieu

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette résidence était le lieu de vie de plusieurs familles d’aristocrates niçois. Elle dispose d’une façade baroque et d’un intérieur richement orné. La ville de Nice l’a acheté en 1942 à la dernière famille qui l’avait comme propriété privée. Il s’agit de la famille Vintimille-Lascaris. Des travaux qui ont duré 7 ans ont été réalisés pour la transformer en espace d’exposition. Une grande majorité des éléments décoratifs du lieu est conservée et est gardée sur palace. On y trouve notamment des statues mais aussi des fresques du XVIIe siècle.
Actuellement, le Palais Lascaris est devenu un endroit permettant d’exposer temporairement divers objets. On y présente aussi en permanence des instruments de musique.

Quelques infos pratiques sur le palais

Pour visiter cet endroit magnifique, on doit payer 6 euros par adulte. Les moins de 18 ans et les étudiants qui présentent leurs cartes ne paient pas l’entrée. La visite y est toujours guidée.
Le Palais Lascaris ouvre ses portes tous les jours de 10 heures à 18 heures. Il ferme ses portes tous les mardis, toute la journée. Il est également fermé le premier jour de l’an, le premier mai et à Noel.
Pour accéder à ce site touristique, on peut prendre le tram T1. On descend à l’arrêt à la station Cathédrale – Centre-ville.