Musée Marc Chagall à Nice

Nice est la deuxième grande ville de la région PACA ou Provence Alpes Côte d’Azur après Marseille. Se trouvant sur le bord de la mer Méditerranée, elle attire des milliers de visiteurs chaque année. Mais ces visiteurs viennent dans cette cité pour diverses raisons et ce n’est pas uniquement pour les plages. En effet, on y trouve plusieurs lieux à voir. Parmi les endroits culturels à visiter dans la ville de Nice, il y a le Musée Marc Chagall. Comme son nom l’indique, c’est un lieu consacré exclusivement pour les réalisations du peintre Marc Chagall. Ce musée national se trouve sur l’Avenue du Docteur Ménard 06000 Nice.

Histoire du musée

Cet endroit est créé du vivant de l’artiste en 1973. Le ministre français de la Culture de l’époque soutenait le projet. Surnommé le « musée national message biblique Marc-Chagall », ce lieu est également un refuge de dix-sept toiles illustrant le message biblique. Elles sont peintes par Chagall et offertes à l’État français en 1966. Cet ensemble de toiles illustre la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques.
Après les premiers œuvres, d’autres réalisations du peintre ont été ajoutées au musée pour en former au final plusieurs collections. A la fin, elles ont donné naissance à un musée monographique et thématique illustrant le message biblique. Certaines œuvres du musée ont été offert par l’artiste lui-même et d’autres sont acquis par dation.

Infos pratiques

Le musée ouvre ses portes tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h entre les mois de mai et octobre et de 10 h à 17 h entre les mois de novembre et avril. Il est officiellement fermé le jour de l’an, le 1er mai et à noël. Pour admirer les œuvres de Chagall, il faut payer 8 euros. On peut bénéficier d’un tarif réduit à 6 euros si on vient avec un groupe. Le premier dimanche du mois, tous les jeunes âgés de 25 ans au maximum et venant d’un pays de l’UE, l’entrée est gratuite.