Le Musée Masséna à Nice

Le musée Masséna est l’un des destinations touristiques à ne pas manquer dans la ville de Nice. Il appartient à la municipalité. Il se trouve dans une des dernières villas de prestige du XIXe siècle qui se trouve sur la fameuse avenue La Promenade des Anglais. Ce lieu appartenait avant 1919 au prince d’Essling, duc de Rivoli dénommé André Prosper Victor Eugène Napoléon Masséna. C’est le fils de Victor Masséna. Il figure dans le répertoire des Monuments Historiques de France.

Les principaux atouts de ce lieu

Fondé sur le principe d’une logique de parcours, la restauration et le réaménagement de ce musée visent aussi à consolider l’authenticité niçoise du musée. Il garde alors tous les aspects typiques du « concept musée » de cette ville. Ainsi, on peut y apprécier une présentation des collections organisée autour d’une approche chronologique, historique et thématique.
L’endroit dispose dans l’ensemble d’un espace de 1 800 m2 disposé en trois niveaux et subdivisés en 23 salles. On y présente particulièrement tous les aspects les plus symboliques du rayonnement de la ville du Premier Empire jusqu’en 1939.
Au total, on y recense 15 000 pièces composées d’objets d’art de toutes les sortes, de peintures, de sculptures, de mobiliers et bien d’autres éléments. Cet ensemble représente un témoignage prospère et hétérogène sur l’histoire de Nice.

L’extérieur du musée

Quand il était encore une simple villa, cet endroit disposait déjà d’un jardin particulier. Celui-ci fut dessiné par le célèbre Edouard André, un nom très connu en art décoratif pour l’extérieur au XIXe siècle.
Certes, au cours des siècles qui se sont succédé, le jardin a subi plusieurs transformations. Il a tout de même gardé son air authentique. En effet, on l’a redessiné selon sa réalisation originelle pour qu’il retrouve son esprit « jardin à l’anglaise » dans sa partie sud. Il est alors pourvu d’allées serpentines et sinueuses. Dans sa partie française, on peut aussi admirer trois massifs d’origine.
Dans son ensemble, il donne un panorama hors du commun et représente un lieu de repos parfait.