Les télescopes d’observation, également appelés longue vue ou oscilloscopes, sont des télescopes à lumière du jour compacts montables sur trépied. Ils offrent un angle de grossissement plus important que les jumelles de terrain standard. Le grossissement à longue portée permet aux ornithologues amateurs de repérer un seul membre d’un troupeau en vol, ou aux chasseurs de distinguer la structure des bois des fonds boisés. Les randonneurs identifient les pistes potentielles d’un sommet à l’autre, les tireurs à distance ciblée les utilisent pour localiser les coups sur leurs marques.
Types de longue vue
Deux corps de champ sont disponibles. On a un corps droit de la lentille d’objectif à l’oculaire. L’autre a un corps incliné, dans lequel un canon droit commence à incliner vers le haut à 45 degrés au niveau du boîtier du prisme d’imagerie, qui à son tour se connecte à l’oculaire. Les corps droits sont plus faciles à emballer dans les équipements de plein air et à manipuler à la main. Les corps inclinés sont principalement destinés à être utilisés sur un trépied. L’angle de vision de la longue vue permet aux verriers de se concentrer facilement sur les cibles lorsque la position de visualisation est au niveau de la taille et en dessous. Consultez le guide comparatif https://longues-vues.eu pour connaître davantage sur les détails spécifiques.
Parties de base d’une portée
Les longues vues sont constituées de barils qui contiennent souvent des gaz réactifs aux insertions pour éviter la formation de buée interne due aux conditions météorologiques extrêmes. Par exemple, les lunettes de visée Swarovski sont dotées d’azote anti-buée, ainsi que d’un gaz sec pour empêcher l’accumulation d’humidité. Les canons ont également un connecteur fileté pour le montage sur trépied. Les mécanismes de mise au point et de zoom sont soit des boutons sur le dessus du boîtier du prisme, soit des roues moletées autour du canon directement devant le boîtier.
L’avant du Canon contient un raccord pour les oculaires de longue vue, composé d’éléments multi-lentilles pour capturer les trois couleurs primaires ainsi que des corrections pour le contraste et la fidélité des couleurs, simultanément. Certains oculaires, tels que ceux offerts avec les lunettes Nikon, sont interchangeables, offrant une gamme complète d’options d’agrandissement avec un seul instrument.
Facteurs dans le choix d’une portée
Différents longues vues contiennent des formulations de verre de lentilles et de prisme spécialisées avec des revêtements chimiques, produisant des niveaux variables de clarté optique. Les lunettes Burris, par exemple, utilisent du verre à haute densité et à faible dispersion avec des lentilles à index pour maximiser l’optique des couleurs. Tous les verres et revêtements aident de la manière suivante:
- Réduire les couleurs incompatibles de la réfraction de la lumière, appelées franges de couleur
- Maximiser la vision plein champ à travers la lentille
- Clarifier les images dans des conditions de faible luminosité
Que signifient les nombres sur une portée?
Chaque longue vue comporte un ensemble de trois chiffres sur le boîtier. Les deux premiers chiffres représentent la plage d’agrandissement, comme 20-80x, ce qui signifie que le zoom 20x est le grossissement minimum tandis que 80x est le maximum. Le dernier chiffre est le diamètre de l’objectif externe en millimètres.
Accessoires pour longue vue
Une longue vue doit utiliser une gamme de trépieds optiques et d’équipements de support. Les trépieds doivent être robustes, mais légers, facilement adaptables aux terrains irréguliers et suffisamment stables pour des conditions de rafales. D’autres équipements de support comprennent des supports de vitres de voiture pour le vitrage en déplacement. Des adaptateurs pour monture en T pour appareil photo est également disponible pour fixer l’équipement photographique aux longues vues. Certains instruments, tels que les lunettes Leupold, sont livrés avec un trépied complet et des kits d’accessoires.