Comme n’importe quel appareil utilisé au bureau, le destructeur de papier ou bien déchiqueteuse nécessite de bon entretien. Cela permet d’optimiser son usage et sa durée de vie. Chacun peut avoir sa propre manière de réaliser cette opération. Il y a cependant des gestes basiques mais indispensables qu’il faut faire quand on procède à l’entretien de la machine.
Respecter les caractéristiques de l’appareil
L’entretien de la machine dépend de ses propres caractéristiques. Il est donc nécessaire de bien les connaitre au préalable. Un destructeur de papier de la marque Intimus peut avoir des propres caractéristiques qu’un autre modèle de la marque Duronic, Ideal ou Rexel. Comme les appareils ont des capacités variées, la fréquence d’entretien peut en dépendre. Il faut aussi respecter les préconisations indiquées. Faute de nettoyage, il y a risque de bourrage ou de détérioration rapide du destructeur de papier. Il est possible de demander des informations à ce propos auprès du vendeur ou bien du constructeur.
Entretenir la cellule photoélectrique
Dans la plupart des cas, les destructeurs de documents disposent de cellules photoélectriques. Elles sont installées au niveau de la fente d’insertion. Celles-ci ont pour rôle de détecter les feuilles de papier afin d’enclencher leur destruction. De cette manière, la machine n’a pas besoin de tourner trop longtemps. Non seulement cela permet de réaliser des économies d’énergie mais également de réduire les risques d’accidents. Ces cellules peuvent être couvertes de poussières si elles ne sont pas régulièrement entretenues. Elles peuvent donc ne pas remplir convenablement leur mission et ne plus détecter les documents dans le destructeur de papier. Pour les nettoyer, il faut utiliser un coton-tige. En cas de besoin, il faut les remplacer.
Entretenir les cylindres de destruction
L’entretien des cylindres de destruction du destructeur de papier et de document est indispensable. Cela évite qu’il y ait bourrage de la déchiqueteuse. Pour ce faire, il faut les huiler de temps en temps. Comme ces éléments constituent le centre névralgique de l’appareil, ils doivent être particulièrement bien entretenus. L’idéal est de faire cette opération à chaque fois que la corbeille de stockage de papiers broyés soit remplie. L’opération d’huilage des cylindres du destructeur de papier est simple. Il faut mettre quelques traits d’huile sur une feuille de papier et la faire passer dans la machine. Il est aussi possible d’huiler directement les cylindres.
D’autres informations à savoir
L’huile à utiliser pour le graissage des cylindres doit être un produit de la marque du fabricant de l’appareil. Certains fabricants déclinent la prise en charge de la réparation de la machine dans le cas où les usagers utilisent des huiles venant de marques concurrentes. Il est donc nécessaire de se renseigner à ce propos lors de l’achat du destructeur de papier. En outre, il faut aussi veiller à dépoussiérer régulièrement le corps de l’appareil. Cela permet d’éviter l’accumulation des débris et la formation de tâches sur le corps de la machine. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une éponge ou bien un simple torchon mouillé.