L’usage et l’entretien d’une turbine à glace

Avec les nombreux additifs incorporés dans les glaces industrielles, il vaut mieux faire une glace maison 100 % naturelle. Plusieurs recettes faciles à réaliser sont disponibles sur le net, mais vous devez disposer d’une turbine à glace pour les réaliser. Il est vrai que l’on peut faire de la glace maison en utilisant un matériel basique à portée de main. Toutefois, une turbine à glace vous offre un confort et une facilité de manipulation afin de réussir vos préparations à tous les coups. Si vous êtes décidé à acheter une turbine à glace, voici quelques conseils pratiques concernant l’usage et l’entretien de cette machine.

Les fonctions d’une turbine à glace

Généralement, une turbine à glace est composée d’une cuve et d’un moteur puissant. Grâce à l’énergie fournie par le moteur, des pales tournent à l’intérieur de la cuve afin de répartir le froid et obtenir une homogénéité parfaite. La turbine à glace est équipée d’un compresseur intégré dans le système de refroidissement. Ainsi, vous n’aurez plus à mettre la cuve dans le congélateur, comme dans le cas de la sorbetière. Dans le comparatif turbine à glace, vous trouverez une large gamme de produits de qualité, tels que le HKOENIG HF320, le MAGIMIX GELATO EXPERT, ou le NEMOX GELATISSIMO.

Les fonctionnalités additionnelles

La turbine à glace dispose de fonctions optionnelles qui diffèrent selon la marque, le type d’appareil et le modèle. Il est utile de posséder une option d’arrêt automatique, par exemple. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’aurez pas à surveiller votre préparation. La machine s’arrêtera d’elle-même quand le cycle sera fini, et gardera la température et la texture idéale.

Avec la fonction minuterie, vous pouvez programmer la durée du turbinage. Un signal d’alerte retentira quand la préparation est prête. La programmation s’effectue sur un écran de contrôle numérique, sur lequel vous pouvez paramétrez la température ou le temps de prise. D’autres modèles sont dotés d’une option pause, afin que vous puissiez ajouter des ingrédients ou vérifier la texture de la préparation.

Les avantages d’une turbine à glace

Le principal avantage de la turbine à glace est la présence du système de refroidissement intégré. Cela vous donne un gain de temps important dans l’enchaînement de vos préparations. Pour ce qui est de l’utilisation de la machine, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à ajouter les fruits et autres ingrédients dans la cuve, puis vous démarrez la turbine. Le temps de préparation est assez rapide, car le cycle est estimé entre 20 à 40 minutes en fonction du modèle et du type de glace. Certains modèles sont dotés de deux cuves, ce qui maximise fortement la production de glaces. Vu que chaque cuve dispose d’une capacité moyenne de 1 L, deux cuves vous permettent de réaliser une multitude de glaces aux différents parfums.

L’entretien de l’appareil

La cuve est un élément détachable, conçue dans un matériau en aluminium ou en inox. Ces matériaux sont très faciles à nettoyer et s’entretiennent aisément. Pour cela, il vous suffit de frotter délicatement les parois de la cuve avec une éponge imbibée d’eau chaude et de savon liquide doux. Les accessoires de certains modèles sont adaptés aux lave-vaisselles, mais il est conseillé de bien lire la notice pour vérifier la compatibilité. Pour ce qui est de l’appareil en général, un chiffon humide suffit à enlever les poussières et autres saletés qui sont collées dessus.