Découvrez la somptueuse villa Rothschild à Nice

Nice est une ville historique et pleine de charme, elle peut se vanter de détenir de nombreux monuments qui sont les témoins de la Renaissance ou de la Belle Epoque. Parmi ces monuments figure la villa Ephrussi de Rothschild, une demeure atypique datant de bien des siècles.

L’histoire de la villa Ephrussi de Rothschild à Nice

La villa Ephrussi de Rothschild est située entre Nice et Monaco. Il s’agit d’un grand joyau de la Côte d’Azur dont l’architecture est inspirée de la Renaissance italienne. Elle a été transmise à l’Acamédie des beaux-arts par la baronne Béatrice en 1934. Son histoire vaut totalement le détour car lors de la visite, on peut apercevoir de nombreux lieux qui sont préservés. On peut y découvrir de salons et des appartements privés où sont conservés les œuvres d’art. La villa est également bordée par neuf jardins qui dominent la mer. Il s’agit des jardins français, des jardins exotiques et aussi des jardins espagnols. Visiter la villa Rothschild Nice vous permettra alors de faire un voyage dans le temps.

Les évènements à la villa Ephrussi de Rothschild à Nice

A ce qu’on raconte, la Baronne Ephrussi de Rothschild a décidé d’ériger cette belle villa en 1905 et les travaux ont duré 5 années. Elle était passionnée de beaux-arts et plus particulièrement d’art éclairé. Elle a décidé alors de construire une villa pouvant refléter cette passion et sa personnalité avec une façade tout en rose et en collectionnant de nombreux animaux exotiques. Avant d’aller faire un tour dans ce magnifique bâtiment, il convient toujours de renseigner sur les événements à venir ou les événements en cours afin de choisir la bonne période pour partir en Provence Alpes Côte d’Azur. La villa Rothschild Nice propose des visites nocturnes pour découvrir la beauté du domaine et de ses 9 jardins mais également la fête des roses et des plantes ainsi que les collections d’arts.

Les visites de la villa Ephrussi de Rothschild à Nice

Comme déjà évoqué plus haut, la villa de Rothschild à Nice est un domaine particulièrement unique en son genre. Les visites peuvent se faire aussi bien le jour comme de nuit, soit de novembre à janvier et de juillet à août mais aussi les jours fériés. On peut visiter les jardins du palais ainsi que les collections d’art. Il s’agit entre autre des tapis royaux de la Savonnerie, des triptyques de la Flandre et de l’Italie et les tapisseries. On peut aussi y découvrir dans la villa Rothschild Nice, le salon d’art extrême oriental ainsi que d’autres œuvres comme la collection de porcelaine de Sèvres, de Saxe et de Meissen, le lavis de Fragonard, les œuvres de François Boucher, les meubles estampillés des ébénistes des XVIIe et XVIIIe.