5 sites touristiques incontournables des Alpes Maritimes

Les Alpes Maritimes sont un département français qui se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous y trouverez des paysages uniques avec son massif montagneux, vous pourrez explorer ses richesses naturelles, ses trésors artistiques et culturels. Il serait aussi le berceau de la civilisation occidentale. Voici 5 sites touristiques incontournables des Alpes Maritimes : la promenade des Anglais, le Boulevard de la Croisette, la Villa Ephrussi de Rothschild, Musée National Marc Chagall, Île Sainte Marguerite.

La promenade des Anglais

La promenade des Anglais est une promenade maritime qui longe la Baie des Anges à Nice. A l’origine, ce fût un sentier d’une largeur de 2 mètres. C’est le Révérend Lewis Way, d’origine anglaise, qui lança sa construction en 1820. C’est en 1931 qu’elle prit sa forme définitive telle qu’elle est connue aujourd’hui. C’est le Duc de Connaught, l’un des fils de la Reine Victoria, qui l’a inauguré. Il est actuellement bordé par des hôtels prestigieux.

Le Boulevard de la Croisette

Le Boulevard de la Croisette a bâti sa notoriété grâce au Festival de Cannes, depuis le XIXème siècle. Il borde la baie de Cannes sur 3 km à partir du Palais des festivals jusqu’à Palm Beach. Il devient prisé par les promeneurs, les belles villas font leur apparition, les palaces, les immeubles luxueux, les boutiques de luxe et les clubs nautiques.

La villa Ephrusi de Rothschild

La villa Ephrusi de Rothschild se trouve entre Nice et Monaco, c’est un des sites les plus remarquables de la Côte d’Azur. Elle tire son architecture de la Renaissance italienne, c’est la baronne Béatrice Ephrussi de Rostchild qui en fait don à l’Académie des Beaux Arts en 1934. Vous pourrez y voir des salons, des appartements privés, plusieurs œuvres d’art et de beaux jardins surplombant la mer.

Musée National Marc Chagall

Le Musée national Marc Chagall se trouve à Nice, c’est un musée monographique et thématique voyant le jour grâce au projet de Marc Chagall qui souhaitait regrouper en un seul lieu ses plus importantes œuvres concernant la Bible. Il s’agit des 17 toiles qui constituent le Message Biblique, qui sont la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall. Elles reconstituent des scènes de l’Ancien Testament, suivies de plusieurs autres œuvres profanes et religieuses. Dans la première salle, vous pourrez voir 12 peintures de grand format concernant les premiers livres de l’Ancien Testament. Dans la deuxième salle, cinq œuvres inspirés du Cantique des Cantiques, un autre livre de l’Ancien Testament, sont exposés.

Île Sainte Marguerite

L’Île Sainte Marguerite se trouve dans la rade de Cannes, à près d’un kilomètre de distance du littoral. Elle tire son nom de Sainte Marguerite qui aurait dirigé une communauté de religieuses. Elle fait partie de l’Archipel des quatre Iles de Lérins, elle est en deuxième position de par sa taille. Sur l’Île, vous pourrez visiter l’embarcadère, le Fort-Musée de la Mer, les Fours à Boulets. Vous serez impressionnés par son environnement naturel avec sa forêt d’eucalyptus, de pins maritimes, de pins parasols, son beau jardin botanique contenant une grande variété d’arbres fruitiers, de fleurs… Vous y verrez aussi un chantier naval qui traite les yachts de 50m.