Séjour en camping au bord des plus belles plages d’Hyères
La station balnéaire d’Hyères est l’une des stations balnéaires les plus importantes du sud de la France. Le vaste territoire s’étend entre mer, champs de sel, péninsule et îles. Le choix est large en ce qui concerne les plages d’Hyères: une vingtaine de plages sur le continent et de nombreuses plages sur les îles, dont les fameuses plages de Porquerolles. La plupart des plages sont sablonneuses. Les plages entre Hyères et la presqu’île de Giens sont les préférés des vacanciers en camping Hyères, là où il y a plus de choix.
La presqu’île de Giens, reliée au continent par un double tombolo est un poumon vert pour Hyères. On peut faire de belles randonnées pour explorer les criques, faire une pause et nager. Les amateurs de sports nautiques ne sont pas oubliés avec la célèbre plage de l’Almanarre où le Mistral fait le bonheur des kitesurfeurs. La natation est en pente douce, idéale pour les enfants.
A la découverte de la plage d’Almanarre à Hyères
La plus grande plage de sable de la station balnéaire reste la plage de l’Almanarre à Hyères. Il y a près de 4 km de sable le long de la route du sel entre les anciens marais salants où l’on peut voir de nombreux flamants roses et de petites dunes. La presqu’île de Giens est au bout de cette plage. Cette plage Hyères est réputée pour le kite surf ou la planche à voile lorsque le mistral souffle. Deux zones sont surveillées en été, la première après le rond-point de l’Almanarre où vous aurez accès à un parking, des douches et des toilettes. Et la seconde au milieu de la plage à l’entrée.
Il existe également des zones de planche à voile ou de kite surf. A noter que la fin de la plage (à Giens) s’appelle aussi Les Estagnets. L’eau est un peu moins profonde dans cette zone (par rapport au début de la route du sel où l’eau est plus profonde). Il y a aussi des restaurants et des plages privées le long de cette plage. Hyères est également une ville médiévale aux rues pittoresques et aux vestiges de fortifications. Il y a beaucoup de magasins.
Ceux qui recherchent l’atmosphère balnéaire se dirigeront vers le port d’Hyères avec ses nombreux restaurants et cafés. L’hippodrome d’Hyères accueille de nombreuses courses hippiques (dont certaines sont même télévisées) à proximité des plages et d’une belle pinède. Certains événements nocturnes sont organisés en été.
La plage de la Pinède sur la Route de Giens
La plage de Pinède (plage de Pinewood) est située sur le chemin de la presqu’île de Giens entre les villages de Pesquiers et La Capte. Cette longue plage de sable s’étend sur environ 650 mètres et est d’une largeur intéressante. Elle fait environ 35 mètres de large par endroits, ce qui est rare dans la région. Elle est bordée d’une pinède.
C’est l’une des plages isolées d’Hyères, probablement à cause de son accès … Pour les amoureux de la paix. Le moyen le plus simple d’accéder à cette plage est de se garer dans le parking du Port de La Capte. Deux ponts à gauche du port mènent aux canaux. On arrive directement au sud de la plage (la zone la plus large). On peut également accéder à cette plage depuis la plage de Pesquiers en direction sud.
La Plage secrète de Giens à ne pas rater
Il y a une belle plage en face du Pradet et de Carqueiranne à l’entrée de la presqu’île de Giens et en prolongement de la plage de l’Almanarre. L’environnement est préservé et la plage est peu connue et peu fréquentée … La plage est large et la baignade est en pente douce. On peut toucher le fond très loin. Mais il n’y a pas de poste de secours, de douches ni de sanitaires … ceci dit, il faudra juste faire un tour lorsque vous aurez un peu envie de vous évader de la piscine du camping à Hyères.
Pour accéder à cette plage, prenez la route du sel en direction de Giens (uniquement ouverte en été, sinon il faut prendre la route de Giens) puis suivre les indications pour La Madrague sur 600 mètres. Il y a une petite route à l’intersection de la piste de bi-croix sur la droite. La plage est au bout.