Top 5 des spécialités gastronomiques des Alpes Maritimes

Situées dans le Sud de la France, les Alpes-Maritimes désignent un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Diverses richesses naturelles et des monuments historiques font la particularité de cette région. Il propose également des plats typiques de l’île. Découvrez également les spécialités culinaires des Alpes-Maritimes résidantes d’une influence méditerranéenne à base de légume et autres.

La salade niçoise

C’est une salle salade originaire de Nice et qui s’est répandu actuellement dans le monde. Elle a été adaptée sous plusieurs variétés. La salade niçoise traditionnelle contient de thon, des œufs durs, des filets d’anchois, des olives, poivraient, de cébettes, des artichauts violets, du radis et des tomates mures. Il s’agit donc d’une association de légumes variés assaisonnés, poivrés avec une vinaigrette.

Le pan bagnat

Pour les adeptes du sandwich, le pan bagnat est la version niçoise de ce plat. Comme pour la salade niçoise, il est composé de crudités. Le pain utilisé pour le pan bagnat est de forme ronde. Toutes ses crudités garnissent le pain. Ce sandwich niçois ne comprend pas de jambon ou de fromage. Actuellement, la recette de ce plat rapide a été modifiée. Il est arrosé d’huile d’olive. Vous trouverez le pan bagnat dans les boulangeries et dans certains restaurants.

La socca

La socca est une galette faite avec de la farine de pois chiche. Elle est cuite dans un four à pizza. Ce plat se déguste chaud dès sa sortie du four. Vous gouterez un plat croquant et croustillant. La socca se mange des fois avec du poivre.

La pissaladière

Ce plat se mange souvent en entrée. Elle se compose de pâte pain, d’oignons et bien sûr le pissalat. Ce dernier est une sauce niçoise avec une texture crémeuse, et salée à base d’anchois ou de poutine. C’est cet ingrédient qui a donné son nom à ce plat.

La tourte de blette

Ce top 5 se termine avec un dessert. Toutefois, certains l’utilisent comme un plat entre les différents repas. Il s’agit de tartelette garnie de blette, de raisins secs et de pignons. Il est parfois nappé de sucres glaces.