Découvrir le Musée Fondation Maeght

Le Musée Fondation Maeght ou Fondation Marguerite et Aimé Maeght ou encore « Fondation Maeght » est une fondation privée d’art contemporain et moderne en Europe. Il se trouve non loin du village de Saint Paul de Vence, à 25 km de la ville de Nice. C’est un lieu intéressant qui abrite un ensemble architectural conçu pour exposer l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Il fait partie des incontournables à ne pas manquer quand on voyage dans cette zone. Le bâtiment porte le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Histoire

Aimé Maeght est un marchand d’art de la place de Paris. Au cours des années, il a tissé une amitié particulière avec plusieurs artistes dont Alexander Calder, Georges Braque, March Chagall, Alberto Giacometti, Fernand Léger ou encore Joan Miro.
Après la mort de son fils qui a été emporté par la leucémie, les artistes et amis d’Aimé lui ont promis de lui léguer leurs œuvres s’il bâti un endroit où les mettre dont le but de lui faire sortir de son chagrin.
Aimé a alors fait appel à l’architecte catalan Josep Lluis Sert pour réaliser son projet. Le 28 juillet 1964, on a inauguré le bâtiment et ses premiers contenus, honoré par André Malraux, ministre des Affaires culturelles de l’époque. Actuellement, cet endroit est encore entretenu et gérer par la famille Maeght.

Ce qu’on puisse admirer dans le musée

Ce musée est constitué d’une bibliothèque de 30 000 volumes, d’une chapelle et de salles d’exposition. On y trouve le Labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, la cour Giacometti et les mosaïques murales de Pierre Tal Coat et de Marc Chagall. Il y a également la fontaine animée de Pol Bury, un bassin et une mosaïque de Braque ainsi qu’un vitrail de la chapelle. Ce dernier reprend le thème exact des Oiseaux que George Braque a conçu pour le plafond du musée du Louvre.