Échappée belle à Antibes, ville phare de la Côte d’Azur

Des remparts multiséculaires, un marché provençal, le plus grand port de plaisance d’Europe, un parc aquatique ainsi que des plages de sable ou de galets. Antibes possède ce supplément de magie qui a fait dire un jour à l’écrivain Graham Green qu’elle est « la seule de toutes les villes de la Côte qui ait si bien gardé son âme. »

Comment se rendre en voiture à Antibes ?

Antibes est située à 11 kilomètres de Cannes (via la D6007) et à 22 kilomètres de Nice (via l’A8). Pour y venir depuis Paris, l’itinéraire le plus rapide est l’A6. Si vous êtes en provenance de Marseille, dirigez-vous vers l’A8. Au départ de Lille, vous pouvez prendre l’A7, ou faire un crochet par la Haute-Savoie en suivant l’A26. Profitez-en pour faire une pause bienvenue à Annecy, le joyau des Alpes, nichée dans un cadre naturel unique entre lac et montagnes.

Un florilège de sites culturels et historiques

Moderne et branchée, Antibes a su toutefois préserver son charme d’antan. Installée sur les bords de la Méditerranée, la vieille ville semble défier le temps avec son décor émaillé de ruelles tortueuses, de boutiques artisanales et de places bordées de cafés conviviaux.

Votre parcours sera jalonné de découvertes, comme le château des Grimaldi, qui accueille le musée Picasso consacré aux œuvres de l’artiste, et la cathédrale de l’Immaculée-Conception. Ce bijou architectural roman vaut le détour pour son portail en bois sculpté du XVIIIe siècle, son retable du XVIe siècle et un Christ gisant du XVIe siècle.

Poursuivez votre promenade culturelle au musée Peynet, qui fait la part belle aux « amoureux » de Raymond Peynet ornant des lithographies, des aquarelles et des porcelaines. Ne manquez pas aussi de faire un tour au fort Carré, érigé en 1550 sur un rocher s’élevant à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis son chemin de ronde, vous jouirez d’une vue magnifique sur la ville.

Une presqu’île luxueuse et luxuriante

Le cap d’Antibes est la presqu’île qui sépare Antibes et Juan-les-Pins. Il constitue une retraite de choix pour les millionnaires et les membres de la jet-set, comme en témoignent les nombreuses villas de standing et les palaces – dont le Cap-Eden-Roc, le plus bel hôtel au monde – inscrits dans son décor foisonnant.

Avec ses côtes abruptes, l’endroit est idéal pour la randonnée. Avancez-vous sur le sentier de Tire-Poil bordé de pins, d’oliviers, de « griffes de sorcière » et de falaises calcaires dissimulant des criques secrètes. Si la plupart des plages du cap d’Antibes sont privées, des oasis sablonneuses comme la plage de la Garoupe et celle de la Salis sont accessibles au public.

Depuis la plage de la Salis, vous pourrez suivre le chemin du Calvaire afin de rejoindre le plateau de la Garoupe, qui abrite un phare et la chapelle de Notre-Dame de la Garoupe parée d’ex-voto marins. De ces hauteurs, vous bénéficierez d’une vue mirifique sur la mer Méditerranée, les cimes des Alpes, et même la Corse par beau temps. Un peu plus bas se trouve le bois de la Garoupe, une vaste chênaie s’étendant sur près de 9 hectares.