Qu’est-ce-qu’un parc résidentiel de loisir (PRL)?

Il existe aujourd’hui près de 150 PRL en France. Ces derniers, bien qu’ils proposent une formule de gestion différente de celle des campings, sont de plus en plus appréciés des personnes qui souhaitent installer un mobil-home en toute sécurité et investir dans leur avenir. Mais qu’est-ce-qu’un parc résidentiel de loisir (PRL)?

Parc résidentiel de loisir : un camping privé

Un parc résidentiel de loisir (PRL) est un parc réservé uniquement à la construction de maisons de vacances légères ou de caravanes.

Les parcs d’attractions communautaires gèrent, gardent et entretiennent souvent des propriétés foncières qui offrent une variété d’activités et de services de loisirs: piscines, aires de jeux pour enfants, bâtiments sanitaires, services hôteliers.

Bien sûr, les résidents sont souvent les propriétaires, le parc résidentiel de loisirs est ouvert toute l’année et accueille les propriétaires ou les personnes désignées par eux.

Le parc résidentiel de loisir (PRL) ne peut pas être inférieure à 200 m².

L’administration du parc résidentiel de loisir (PRL) varie fortement selon la formule choisie par le promoteur. Souvent, les statuts prévoient des règlements internes visant une bonne entente entre les propriétaires. La gestion d’un appartement immobilier est également une formule de gestion applicable.

Ces résidences de vacances sont une véritable alternative aux maisons de campagne. En effet, les parcs sont des propriétés qui offrent une large gamme d’activités et de services de loisirs: piscine, aires de jeux pour enfants, sanitaires, services para-hôteliers. Une simple maison de campagne peut difficilement vous offrir autant.

Dans la plupart des cas, le lieu de résidence dans un parc résidentiel de loisirs vous appartient, mais vous n’êtes pas propriétaire du terrain et vous devez donc louer votre parcelle chaque année.

Mais vous pourriez aussi bien être locataire d’une résidence de vacances et terrain. La durée du prêt peut être variable.

Contrat d’achat d’un terrain sur un parc résidentiel de loisir (PRL)

Pour un contrat d’achat de terrain sur un parc résidentiel de loisir, vous devez avoir un acte notarié comme celui d’un achat de bien immobilier, un acte de propriété cessible et transmissible aux héritiers, un contrat d’achat de parcelle se dissociant du contrat de vente du mobil home. Vous devez également avoir un délai de rétractation d’une semaine selon l’article 72 de la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain pour votre parc résidentiel de loisirs. Cette loi stipule que pour tout acte signé par signature privée, ayant pour objet la construction ou l’acquisition d’un immeuble à usage résidentiel, la souscription d’actions donnant lieu au droit d’usage ou de propriété d’immeubles d’habitation, ou la vente d’immeubles à construire ou la location d’immobilier, l’acheteur non professionnel peut se rétracter dans un délai de sept jours à compter de la date de la première présentation de la lettre de notifica