Découvrir le parc naturel régional du Verdon

Le parc naturel régional du Verdon est un territoire riche et fragile qui doit être préservé. Il se trouve au milieu du département du Var et du département des Alpes-de-Haute-Provence. Il est apprécié pour ses trésors naturels et ses belles architectures en pierre, la diversité de ses reliefs et ses paysages avec ses plateaux calcaires, ses falaises escarpées, ses lacs et ses forêts. Vous pourrez aussi visiter les Gorges du Verdon, le Plateau de Valensole, les champs de lavande, les lacs de Sainte Croix et de Castillon et bien d’autres sites. Beaucoup d’activités vous attendent en Provence randonnees pedestres comme la baignade, vous pourrez faire du pédalo, du kayak ou du stand-up paddle. Le parc se distingue aussi par sa faune et sa flore constituées d’aigles, de chauve-souris, de chamois, de chevreuil, de pie-grièche, de vautour fauve, d’écrevisse à pieds blancs. La pêche est aussi une activité très prisée ici grâce à la grande quantité de truites et de brochets présents dans les lacs et les rivières du parc. Vous pourrez aussi visiter les jolis villages comme Trigance, Castellane, Bauduen qui se trouvent dans le parc naturel du Verdon, lequel regorge de surprises.

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon qui sont en Provence randonnees pedestres , sont le plus impressionnant canyon d’Europe, ils se situent au milieu des communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie. Les paysages sont magnifiques avec des falaises culminants jusqu’à 700 mètres de hauteur. Vous pourrez admirer les vautours fauves et les vautours moines. Si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez aussi faire du parapente et voler parmi les oiseaux. Lors de la visite des Gorges du Verdon, vous passerez par différentes étapes qui vous en mettront plein les yeux comme le Point Sublime, le Belvédère de l’Escalés, le Belvédère de Mayreste, la corniche sublime, la falaise des Cavaliers, le pont de l’Artuby, les balcons de la Mescla…

Règlement sur le Bivouac dans le Parc

Le camping sauvage est interdit sur les berges des lacs et dans les gorges. Vous ne pouvez donc pas installer des tentes, des caravanes ou un camping car. Vous serez dirigés vers les offices du tourisme qui vous proposeront des solutions d’hébergement selon votre budget. Si vous ne respectez pas le règlement, vous risquerez une amende de 135 euros. Il existe toutefois des zones où le camping est autorisé sous conditions, il faudra vous renseigner. Les feux sont aussi interdits, incluant les cigarettes, les feux de camp et les barbecues. Il faudra aussi préserver le site, il est interdit d’y jeter vos déchets, d’arracher les plantes qui sont toutes protégées, et de prendre des fossiles.

Le parc naturel régional du Verdon est un territoire riche et fragile qui doit être préservé. Il se trouve au milieu du département du Var et du département des Alpes-de-Haute-Provence. Il est apprécié pour ses trésors naturels et ses belles architectures en pierre, la diversité de ses reliefs et ses paysages avec ses plateaux calcaires, ses falaises escarpées, ses lacs et ses forêts. Vous pourrez aussi visiter les Gorges du Verdon, le Plateau de Valensole, les champs de lavande, les lacs de Sainte Croix et de Castillon et bien d’autres sites. Beaucoup d’activités vous attendent comme la baignade, vous pourrez faire du pédalo, du kayak ou du stand-up paddle. Le parc se distingue aussi par sa faune et sa flore constituées d’aigles, de chauve-souris, de chamois, de chevreuil, de pie-grièche, de vautour fauve, d’écrevisse à pieds blancs. La pêche est aussi une activité très prisée ici grâce à la grande quantité de truites et de brochets présents dans les lacs et les rivières du parc. Vous pourrez aussi visiter les jolis villages comme Trigance, Castellane, Bauduen qui se trouvent dans le parc naturel du Verdon, lequel regorge de surprises.

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont le plus impressionnant canyon d’Europe, ils se situent au milieu des communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie. Les paysages sont magnifiques avec des falaises culminants jusqu’à 700 mètres de hauteur. Vous pourrez admirer les vautours fauves et les vautours moines. Si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez aussi faire du parapente et voler parmi les oiseaux. Lors de la visite des Gorges du Verdon, vous passerez par différentes étapes qui vous en mettront plein les yeux comme le Point Sublime, le Belvédère de l’Escalés, le Belvédère de Mayreste, la corniche sublime, la falaise des Cavaliers, le pont de l’Artuby, les balcons de la Mescla…

Règlement sur le Bivouac dans le Parc

Le camping sauvage est interdit sur les berges des lacs et dans les gorges en Provence randonnees pedestres. Vous ne pouvez donc pas installer des tentes, des caravanes ou un camping car. Vous serez dirigés vers les offices du tourisme qui vous proposeront des solutions d’hébergement selon votre budget. Si vous ne respectez pas le règlement, vous risquerez une amende de 135 euros. Il existe toutefois des zones où le camping est autorisé sous conditions, il faudra vous renseigner. Les feux sont aussi interdits, incluant les cigarettes, les feux de camp et les barbecues. Il faudra aussi préserver le site, il est interdit d’y jeter vos déchets, d’arracher les plantes qui sont toutes protégées, et de prendre des fossiles.