Le Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice appelé également MAMAC a ouvert pour la première fois ses portes au public le 21 juin 1990. Il abrite plusieurs œuvres d’art moderne et d’art contemporain. Ce lieu qui fait partie des incontournables de la ville de Nice se trouve à proximité de la place Garibaldi, réalisé par les architectes Henri Vidal et Yves Bayard. Il est relié à un théâtre via une terrasse appelée « Promenade des arts ». Cet endroit mérite d’être visité si on séjourne dans la cité niçoise.
Les collections disponibles dans le musée
Contrairement aux autres célèbres musées de cette ville, le MAMAC renferme des œuvres d’art conçus par plusieurs artistes. On y trouve au total 1331 réalisations faites par 346 artistes différents (chiffre obtenu après le recensement fait le 13 octobre 2014). Ces œuvres sont composés de 436 peintures et de 292 sculptures et installations. L’ensemble offre une représentation d’avant-garde de l’ouvrage artistique de la fin des années 1950 jusqu’à présent. Tout est articulé autour de plusieurs mouvements. Chaque artiste qui y a laissé sa ou ses réalisations exprime à sa manière sa façon de voir la vie etc. Les œuvres tournent donc autour de divers thématiques différents.
Les œuvres les plus marquants
Parmi les éléments les plus marquants disponibles dans les 9 salles et 3 500 m2 d’exposition du musée, on peut admirer des œuvres d’Yves Klein, de Niki de Saint Phalle, de Warhol ou encore de Roy Lichtenstein. La Vénus Bleue d’Yves Klein, la voiture écrasée de César, les 63 peintures de Niki de Saint Phalle dont la Fontaine aux quatre nanas, les différents éléments de Pop’art d’Andy Warhol etc. sont des contenus phares de ce musée.
D’autres grands noms du courant du XXe siècle y ont également laissé leurs signatures. On y trouve par exemple les réalisations de Robert Indiana, Claes Oldenburg, James Rosenquist ou encore Tom Wesselmann.